Déclarations des revenus perçus en 2020 et IFI
jeudi 06 mai 2021

Déclarations des revenus perçus en 2020 et IFI

La période de déclaration des revenus perçus en 2020 est lancée pour se terminer :

  • Le 20 mai 2021 pour les personnes qui déposent en version « papier »
  • Le 26 mai 2021 pour les départements n°1 à 19 et les non-résidents ;
  • Le 1er juin 2021 pour les départements n°20 à 54 ;
  • Le 8 juin 2021 pour les départements n°55 à 976.

Il est important de rappeler que la mise en place du prélèvement à la source (PAS) ne dispense pas d’effectuer sa déclaration de revenus. Certaines personnes bénéficient d’une déclaration. Il est toutefois recommandé de vérifier les éléments pré-remplis et de s’assurer qu’aucun élément n’est à ajouter.

Les résidents fiscaux français doivent déclarer l’ensemble des revenus perçus dans le monde (revenus mondiaux), quand bien même ces revenus sont imposables à l’étranger.

Les non-résidents doivent déclarer uniquement leurs revenus de source française.

De nombreuses particularités sont à prendre en compte dans la déclaration de revenus en raison du COVID. Parmi les nouveautés, nous pouvons notamment citer :

  • Les revenus servant de base au calcul des cotisations sociales des travailleurs indépendants doivent être déclarés dans la déclaration d’ensemble n°2042. Ces revenus étaient précédemment déclarés dans la DSI sur le site « net-entreprises.fr », qui est aujourd’hui supprimée.
  • Les comptes bancaires détenus à l’étranger ne peuvent plus être déclarés sur papier libre. Il est donc nécessaire d’utiliser le formulaire n°3916.
  • Il convient de rappeler que le défaut de déclaration d’un compte bancaire ouvert à l’étranger est sanctionné par une amende de 1500 euros par compte non déclaré, par an.
  • Les indemnités de télétravail sont exonérées, avec une limitation pour les indemnités forfaitaires ;
  • Les abandons de loyers réalisés entre le 15 avril 2020 et le 30 juin 2021 ne sont pas imposables pour l’entreprise bénéficiaire ; Les bailleurs qui renoncent à percevoir le loyer du mois de novembre 2020 pour des locaux donnés en location à une entreprise particulièrement touchée par les dispositions liées à l’épidémie COVID peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt.
  • Les plateformes collaboratives (AIRBNB, booking, leboncoin, etc.) transmettent désormais les recettes perçues à l’Administration fiscale.

Enfin, pour les contribuables assujettis à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière – qui a remplacé l’ISF), il convient de cocher la case IF figurant en bas de la 1ère page de la déclaration de revenus et de produire la déclaration n°2042- IFI dans les mêmes délais que la déclaration générale de revenus.

Pour rappel, les personnes assujetties à l’IFI sont celles dont la valeur nette du patrimoine immobilier  est supérieure à 1.300.000 euros. Ce seuil s’apprécie par foyer. Le foyer s’entend des personnes mariées, liées par un PACS, mais également des personnes vivant en concubinage notoire.

Vous pouvez prendre contact avec le Cabinet pour vous assister dans cette déclaration de revenus.